Infirmier(e) de bloc opératoire

Durée
24 mois (ou 12 mois)
Tarif
La formation est gratuite pour les apprentis.
Pré-requis
Être infirmier(e) ou sage-femme diplômé,
Être sélectionné(e) et retenu par un employeur,
Réussir les épreuves de sélection d’entrée en formation,
Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.

Présentation du métier, objectifs et débouchés

L’infirmier(e) de bloc opératoire (IBODE) est un(e) professionnel(le) spécialisé(e) qui prend en soin des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies et d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Il (elle) organise et réalise des soins en lien avec le geste opératoire en pré, per et post interventionnel. Il (elle) met en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions, à la spécificité du patient, au travail en zone protégé et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.

Les infirmier(e)s de blocs opératoires interviennent au sein d’une équipe pluriprofessionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en salle interventionnelle, en endoscopie, en service de stérilisation et d’hygiène.

Au cours de sa carrière, il (elle) peut évoluer vers des fonctions de management en suivant la formation conduisant au diplôme de cadre de santé.

Aptitudes et compétences

L’infirmier(e) de bloc opératoire doit avoir le sens des responsabilités et du travail en équipe. Il (elle) travaille en collaboration avec le chirurgien, le cadre infirmier, l’IADE présents également en salle d’opération. Il (elle) doit faire preuve d’une importante réactivité et de résistance physique (station debout prolongée, aide à la mobilité des patients…). Il (elle) doit savoir respecter les règles d’hygiènes (blouse, gants, utilisation de matériels stériles, etc.). D’importantes qualités humaines sont nécessaires à l’exercice de la profession. L’infirmier(e) de bloc opératoire exerce très souvent dans l’urgence et le stress.

Formation d’infirmier au bloc opératoire en apprentissage

Devenir infirmier(e) au bloc opératoire par l’apprentissage est l’occasion d’entrer rapidement en action ! Cette action emporte l’apprenti(e) dans la découverte du métier par l’immersion dans la vie des équipes, l’organisation des services et les tâches techniques. Construction professionnelle, construction émotive et construction technique sont les avantages de l’apprentissage.

Liste des Instituts partenaires

IRFSS HOUPHOUET BOIGNY
École Régionale d’Infirmiers de Bloc Opératoire

416, Chemin de la Madrague Ville
13015 Marseille

FACULTÉ DE MÉDECINE
Institut de Formation Infimier Bloc Opératoire Diplômé d’Etat (I.B.O.D.E) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice

28 Avenue de Valombrose
06300 Nice