Infirmier(e)
Avoir validé sa première année de formation et obtenu l’équivalence aide-soignant,
Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.
Présentation du métier, objectifs et débouchés
L'infirmier(e) assure le relais entre les médecins et les patients. Il organise et dispense les soins prescrits : distribution des médicaments, pose des perfusions, prises de sang, etc. Il surveille l'évolution de l'état des malades et leur réaction au traitement. Il est garant de leur bien-être et leur apporte son soutien moral. Il assure certaines tâches administratives (organisation des soins et bilan des visites du médecin dans le cahier des soins, formalités d'admission des patients, tenue du cahier de liaison de l'équipe soignante...).
Il peut travailler dans un service hospitalier, une clinique, une maison de retraite, une association, une entreprise ou en libéral. Selon le service auquel il appartient (chirurgie, cardiologie, maternité) l'infirmier aura des tâches et finalement un métier bien différent.
Au cours de sa carrière il peut se spécialiser dans un domaine grâce aux diplômes d'état d'infirmier de bloc opératoire, IDE puériculture, etc. ou se diriger vers des fonctions de management en passant le diplôme de cadre de santé.