Manipulateur(trice) en électroradiologie

Durée
24 mois (ou 12 mois)
Tarif
La formation est gratuite pour les apprentis.
Pré-requis
Etre admis au sein de l’IFMEM / Lycée Saint Vincent de Paul partenaire (Via PARCOURSUP),
Avoir validé sa première année de formation,
Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.

Présentation du métier, objectifs et débouchés

Pour accéder au métier manipulateur en électroradiologie médiale deux diplômes sont accessibles:
– DE Manipulateur en électroradiologie médicale (IFMEM);
– DTS Imagerie médiale et radiologie thérapeutique (Lycée Saint Vincent de Paul).
Le manipulateur en électroradiologie médicale/Imagerie médiale et radiologie thérapeutique réalise des actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

Il est amené à devenir un praticien autonome en mi-chemin entre soignant et technicien. Cela veut dire qu’il doit mobiliser ses connaissances pour prendre des décisions, de mener des interventions seul ou en équipe et en même temps accompagner un patient pendant l’examen. Il dispense les examens prescrits et assure certaines tâches administratives (organisation et rédaction des bilans, etc.).
Il peut travailler dans un service hospitalier privé ou publique, une clinique, cabinet de radiologie, centre de dépistage. Plusieurs domaines d’activités lui sont ouverts : imagerie médicale, radiothérapie, médecine nucléaire, ou encore électrophysiologie.Au cours de sa carrière il peut passer un diplôme de cadre de santé, les manipulateurs en électroradiologie médicale peuvent accéder à des postes d’encadrement et de formateur en institut de formation de manipulateur en électroradiologie médicale/Imagerie médiale et radiologie thérapeutique.

Aptitudes et compétences

Le manipulateur en électroradiologie médicale/imagerie médiale et radiologie thérapeutique doit avoir le sens des responsabilités et du travail en équipe. Il doit faire preuve d’une importante autonomie et réactivité (organiser son activité, traiter les exploiter les données scientifiques, etc.). Il doit savoir respecter les règles et les pratiques de la radioprotection. D’importantes qualités humaines sont nécessaires à l’exercice de la profession, il doit informer le patient, être attentif à l’autre, savoir l’écouter et le rassurer.

La profession du manipulateur en électroradiologie médicale/imagerie médiale et radiologie thérapeutique est très diversifiée. Elle s’exerce dans les établissements d’hospitalisation publics ou privés, les cliniques, les cabinets de radiologie et centre de dépistage. Le manipulateur d’électroradiologie médicale/imagerie médiale et radiologie thérapeutique assure le bon déroulement des examens en collaboration avec un médecin dans les services d’Imagerie Médicale.