Masseur(euse) kinésithérapeute
Avoir validé sa première année de formation;
Etre âgé de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage.
Présentation du métier, objectifs et débouchés
Le masseur kinésithérapeute traite et/ou prévient les conséquences sur le mouvement des maladies ou accidents. Il vise à accélérer le retour à la vie active du patient et à l’aider à retrouver une vie normale. Il utilise des techniques qui lui sont propres : massage, mobilisation, électrothérapie, balnéothérapie, appareillage, technique de rééducation respiratoire et cardiaque, gymnastique médicale, etc. Il peut travailler en milieu hospitalier, en institution, en centre de rééducation, en maison de retraite, en centre médico-éducatif et en libéral.
Au cours de sa carrière, le masseur-kinésithérapeute peut exercer seul en cabinet ou en équipe en Centre de soins. Il peut devenir cadre de santé.
Aptitudes et compétences
Le masseur kinésithérapeute est responsable de ses choix thérapeutiques à partir du diagnostic kinésithérapique. La trame de son intervention est personnalisée et intègre la dimension globale du patient. Il doit être en bonne santé physique et posséder de la résistance pour manipuler les patients, répéter les exercices, réaliser les massages et rester debout une partie de la journée. L’écoute et la patience sont également indispensables. Ce métier s’exerce en collaboration avec les médecins, le personnel soignant et d’autres professionnels de la rééducation.